Samaya recrute

Responsable administratif & financier (H/F)

CDI , Annecy Le Vieux

Samaya® est une marque française de tentes créée en 2018 par des alpinistes convaincus que la tente idéale restait à imaginer.
  • Type de contrat & duréeCDI
  • Début05/07/2021
  • LieuAnnecy Le Vieux

Description du poste

Samaya® est une marque française de tentes créée en 2018 par des alpinistes convaincus que la tente idéale restait à imaginer. L’entreprise réunit tout son savoir-faire et sa créativité pour offrir au monde des produits à la pointe de la technicité.
Inspirée de l’expression « by fair means » de l’alpiniste Albert Frederick Mummery selon laquelle la méthode adoptée confère aussi sa valeur à l’ascension, la vision de Samaya® est portée par les valeurs de l’alpinisme : humilité, cohésion et excellence dans la performance.
Samaya® imagine ses « chambres avec vue » à Annecy, les teste en altitude à Chamonix et sur les plus hauts sommets du globe avant de les proposer aux pratiquants du monde entier. Les produits Samaya® accompagnent aujourd’hui les meilleurs alpinistes et himalayistes de la planète.
Concevoir, avec passion et engagement, des outils innovants dont l’élégance contraste avec la radicalité de leur fonction est devenu la signature de Samaya®.
 
‘SAMAYA HIGH CAMP’
Dans le cadre de son projet d’expansion, Samaya® s’est installée en juin 2021 dans de nouveaux locaux au sein du Parc des Glaisins. Sur une surface de 1 000 m2, Samaya® rassemble dans le ‘Samaya High Camp’ :
– Un atelier de prototypage et de production en petite série pour les tentes ultra-techniques et pour l’équipement d’itinérance au sens large ;
– Un espace de recherche avec un laboratoire et un banc d’essai pour tester les produits en conditions extrêmes ;
– Un espace de présentation des tentes et de formation pour les forces de vente ;
– Des bureaux ouverts et un grand espace de vie.
 
POSTE
Description :
Le responsable administratif et financier occupe un poste clé au sein de l’entreprise. Il est en charge du suivi de l’équilibre budgétaire et de la trésorerie. Il participe à la réflexion sur la stratégie financière à court, moyen et long terme. En lien avec nos partenaires, il s’occupe des aspects administratifs et réglementaires de l’entreprise notamment en ce qui concerne les ressources humaines. Il est le garant du respect des obligations légales de l’entreprise. Il est amené à travailler en étroite collaboration avec la direction et à mettre en place des processus, des outils de contrôle et des reportings. Le responsable administratif et financier veille à la rentabilité de l’entreprise et met en place les ressources et les techniques financières et administratives nécessaires au bon développement et à la protection de l’entreprise.
Missions :

GESTION BUDGÉTAIRE, COMPTABLE ET FINANCIÈRE :
– Business Plan : mise à jour et optimisation ; définition d’objectifs chiffrés et de moyens pour les atteindre
– Budgets : préparation, définition et suivi d’indicateurs, analyse des écarts avec préconisation de solutions
– Comptabilité : supervision de la saisie des données comptables ; établissement des états comptables et financiers
– Reportings : contenu et fréquence à définir
– Trésorerie : relations avec les banques ; recherche de financements (dettes, subvention, aides…), rédaction des dossiers et mise en place des financements ; gestion des crédits d’impôt (CII / CIR)

GESTION DU PERSONNEL :
– Gestion administrative et réglementaire : paie (avec l’aide de l’expert-comptable), congés, notes de frais, médecine du travail, normes, affichage…
– Évolution de l’équipe : soutien à la direction dans le recrutement, actes administratifs d’embauche ou de départ
– Plan de formation du personnel : organisation, mise en œuvre, suivi

STRUCTURATION :
– Processus (dépenses, notes de frais, facturation, achats, etc.) : structuration, mise en place, amélioration
– Outils : mise en place d’outils de gestion interne (ERP, BI et logiciel comptable), de tableaux de bord (à partir des états financiers) et d’outils d’aide à la décision stratégique
– Légal : relecture des contrats, validation du respect du cadre législatif et/ou réglementaire, structuration d’une base de données des engagements contractuels
– Équipements (fournitures, consommables, etc.) : suivi des stocks, gestion logistique
 

Contact & candidature

Envoyer CV et lettre de motivation à
contact@samaya-equipment.com