Samaya recrute

Ingénieur (H/F) - Stage

Stage conventionné 6 mois, Annecy Le Vieux - Annecy Base Camp

STAGE INGÉNIEUR 6 MOIS
  • Type de contrat & duréeStage conventionné 6 mois
  • ExpériencesStage(s)
  • LieuAnnecy Le Vieux - Annecy Base Camp

Description du poste

Samaya® est une marque de tente française créée en 2018 par des alpinistes convaincus que la tente idéale restait à imaginer. Samaya® réunit tout son savoir-faire et sa créativité pour révolutionner le paradigme de la tente et en offrir au monde une version à la pointe de la technicité. Samaya® place l’innovation au cœur de son développement avec des projets de recherche multiples et ambitieux. 

Concevoir des outils dont l’élégance contraste avec la radicalité de leur fonction est devenu la signature de Samaya®. Sans compromis entre légèreté, confort et performance, chaque produit conçu par Samaya® est la clé d’une expérience unique et puissante de (re)connexion à la nature.

Samaya® imagine ses « chambres avec vue » à Annecy, les teste en altitude à Chamonix et sur les plus hauts sommets du globe avant de les proposer aux passionnés du monde entier. Les produits Samaya® accompagnent les meilleurs alpinistes et himalayistes de la planète dans leurs explorations sur les sommets les plus engagés.

Nous vous invitons à consulter notre site internet : www.samaya-equipment.com

DESCRIPTION DU POSTE 

Le poste s’inscrira dans un projet de groupe constitué de 6 étudiants de différentes formations et compétences afin d’avancer ensemble sur un projet global. 

Membre à part entière de l’équipe de R&D de Samaya®, chaque stagiaire aura ses missions spécifiques et participera globalement à l’ensemble des travaux de l’équipe.

Chaque stagiaire travaillera avec l’équipe R&D de Samaya® et le reste de l’équipe projet sur la résistance mécanique des tentes dans des conditions extrêmes : altitude, froid, neige, vent. L’équipe participera plus spécifiquement à :

– Mettre en évidence la plus-value du mono-paroi en termes de résistance mécanique ;

– Étudier scientifiquement les effets du vent et de la neige sur les déformations et les contraintes des matériaux, de la structure et de tous les composants de la tente ;

– Développer une extension d’un logiciel de simulation (CAO / CFD / FEM) afin d’améliorer la phase de développement produit dans le futur. 

 

Objectif

Améliorer les structures, les matériaux et la forme des tentes pour résister aux conditions météorologiques les plus extrêmes de la planète.

 

Missions 

– Coordination du projet R&D.

– État de l’art sur les études scientifiques tentes et matériaux pour conditions extrêmes.

– Identification des besoins pour les tests.

– Aide à la mise en œuvre des tests.

– Gestion de la data et des mesures des tests.

– Aide au développement du logiciel de simulation (CAD / CFD / FEA) afin de modéliser, puis de tester les futurs produits virtuellement avant le prototypage. 

Profil requis

TYPE DE PROFIL 

Le candidat idéal sera passionné par la montagne ou les sports de plein air ainsi que par l’innovation, enthousiaste, engagé, ayant l’envie de toujours apprendre, de sortir parfois du cadre avec bonheur, désireux de travailler en équipe, tout en manifestant une aptitude certaine au travail en autonomie dans une équipe aujourd’hui encore restreinte où les initiatives sont non seulement encouragées, mais souvent nécessaires.

Nous cherchons une personne sérieuse qui ne se prend pas trop au sérieux !

 

COMPÉTENCES / QUALITÉS 

Ingénieur (Bac +4/+5).

 

TYPE DE POSTE 

Stage du 15/02/2021 au 02/07/2021 (modulable selon le calendrier de formation)

35h / semaine. 

Présentiel à Annecy-le-Vieux. 

 

Contact & candidature

contact.piton@univ-smb.fr