Sidas recrute

Ingénieur R&D Textile (F/H) - Stage

Stage conventionné 6 mois, Saint Etienne De Saint Geoirs (38)

SIDAS recrute dans le cadre de son développement, un(e) Stagiaire Ingénieur(e) Textile F/H à St Etienne de St Geoirs (38590)
  • Type de contrat & duréeStage conventionné 6 mois
  • Salaireconventionel
  • Début05/09/2022
  • ExpériencesStage(s)
  • LieuSaint Etienne De Saint Geoirs (38)

Description du poste

SIDAS est une entreprise à taille humaine, implantée à l’international, spécialisée dans la conception, le développement, la production et la commercialisation de technologies et de solutions pour le confort de chaque pied, pour chaque sport et chaque jour. Elle est présente aussi bien dans le domaine médical que dans le monde du sport. A travers nos différentes marques, nous travaillons à prendre soin des gens et à les aider à profiter pleinement. Therm-IC (marque du Sidas World) développe notamment des produits chauffants et isolants pour protéger le corps contre les éléments extérieurs.

SIDAS recrute dans le cadre de son développement, un(e) Stagiaire Ingénieur(e) Textile F/H à St Etienne de St Geoirs (38590) :

Vos missions :

Au sein de l’équipe R&D Therm-IC, vous participerez à la mise en place de méthodes de caractérisation des propriétés de tissus/tricots et produits finis textiles. Vous justifierez la validité de vos tests en comparant vos résultats avec des laboratoire certifiés, et en travaillant sur la répétabilité de vos résultats. Vous pourrez également participer à l’organisation de tests terrains pour étayer l’analyse de vos résultats.

– Caractérisation des besoins : Therm-IC développe des gammes de gants, chaussettes, sous-vêtements techniques, headwear, etc… Vous évaluerez les besoins de tests en fonction du cahier des charges de chaque produit, tant au niveau du développement technique que des besoins marketing.

– Prise en main des protocoles : Vous jugerez et testerez les protocoles actuels : évaluation de la répétabilité (validité du test), discussion autour de possibles améliorations, modifications, alternatives.

– Développement de tests adaptés aux produits : A partir des besoins évoqués, en vous basant sur les normes en vigueur et à l’aide de vos connaissances, vous travaillerez sur la fabrication de tests pour caractériser les propriétés d’étoffes et de produits textiles. (Ex. de tests : Respirabilité, isolation thermique, abrasion/boulochage, protection contre les UV, stabilité dimensionnelle, solidité des couleurs …).

– Autres missions ponctuelles : Aide pour l’industrialisation de vêtements chauffants (fabrication de prototypes, production des matériaux nécessaires à la fabrication, contrôle qualité, tests terrains des produits), recherche de nouveaux tissus et fournisseurs, contrôle qualité sur des produits électroniques et textiles, éco-conception (analyse de cycle de vie des produits, analyse critique des logiciels associés).

Votre formation :

– Ecole d’ingénieurs textile (ENSISA, ENSAIT, ITECH)

– Licence professionnelle développement de produits textiles

– Autres formations vous ayant apporté des connaissances sur les tests textiles.

Profil requis

Profil :

Votre formation vous aura permis d’acquérir une bonne connaissance des appareils de métrologie textile, vous savez également utiliser facilement un tableur, et êtes à l’aise avec l’anglais. Vous appréciez le travail en laboratoire (tests textiles, fabrication d’appareillage). Votre esprit critique et votre rigueur vous permettront de remettre en question la précision de vos résultats. Vous êtes autonome et n’hésitez pas à faire des propositions constructives, venez travailler à l’amélioration et au développement de produits pour servir les sportifs avec nous à Sidas !

 

 

Contact & candidature

Envoi des candidatures à l'adresse recrutement@sidas.com, en précisant avoir identifié l'offre sur le site d'OSV.