1% For The Planet recrute

Chargé(e) de développement Paris & Nord de la France (H/F)

CDD 6 mois, Paris

1% for the Planet permet aux entreprises de reverser 1% de leur chiffre d'affaires à des associations environnementales agréées.
  • Type de contrat & duréeCDD 6 mois
  • Début01/09/2022
  • LieuParis

Description du poste

Dans un contexte de forte croissance du réseau français, nous souhaitons étoffer l’équipe actuelle (5 ETP basés en Haute-Savoie) et recrutons un(e) chargé(e) de développement pour la zone géographique de Paris, Ile de France et Nord de la France. Ce poste est basé à Paris. 

Sous l’autorité de la Directrice de la structure française, votre rôle sera de participer à la mission du collectif 1% for the Planet et à son développement pour la zone en France qui vous concernera, en assurant les responsabilités suivantes : 

1) Relation avec les membres de la zone géographique : vous aurez une liste de comptes dont vous serez chargés et pour lesquels vous entretiendrez un lien régulier. Vous suivrez le respect du contrat par vos comptes (certification 1 %, reporting). Vous pourrez apporter des conseils en philanthropie. Vous vous assurerez de la bonne utilisation du modèle 1% et de ses outils de communication. 

2) Prospection et relance des prospects – entreprises : vous serez chargé d’identifier les entreprises prospects les plus pertinentes ; du suivi des entreprises déjà identifiées et en contact, afin de contribuer à la croissance du réseau. Vous relancerez certains prospects et leur proposerez des RVs sur mesure pour leur expliquer le modèle 1%. Vous identifierez les salons et événements parisiens (ainsi que dans votre zone géographique) où il sera pertinent d’être présent (principalement BtoB mais à développer éventuellement sur du BtoC). 

3) Animation (membres, prospects) : vous animerez la communauté de ces prospects et de vos comptes, en présentiel (organisation de Cafés 1% dans votre zone géographique) et en visioconférence si nécessaire. Vous réfléchirez au développement d’autres outils pour animer cette communauté. Vous intégrerez d’autres parties prenantes dans ces animations (associations, partenaires média…). 

4) Événementiel : vous aurez un rôle clef pour la conception et la réalisation, avec notre réseau de prestataires, de notre événement annuel parisien Les Rencontres pour la Planète (RPP). Vous identifierez les autres événements où notre présence est pertinente ; les positionnerez dans l’agenda et prévoirez d’y être avec les documents/outils utiles. 

5) Lien avec les ONG/associations : vous serez le point de contact privilégié pour les associations agréées 1% de votre zone géographique, et aurez pour mission d’assurer un rapprochement avec elles (plus de rencontres et de partages), ferez le suivi des projets financés par 1% for the Planet. Au même titre que d’autres personnes de l’équipe, vous serez chargé de lire et évaluer les dossiers de candidature des Rencontres pour la Planète (RPP).

6) Communication : en appui de l’équipe communication, sans être chargé vous même de publications, vous pourrez apporter du contenu à cette équipe qui se chargera de les publier pour inspirer la communauté 1% for the Planet. 

7) Développement des partenariats destinés à assurer le rayonnement du 1%… Basé à Paris, vous serez bien placé pour vous assurer de positionner 1% for the Planet comme interlocuteur privilégié lors des discussions des institutions, de groupements, de collectifs, syndicats… liés à l’engagement philanthropique des entreprises, en particulier sur l’environnement. 

Outre le fait de s’assurer du rayonnement du 1%, vous réfléchirez avec la directrice aux éventuels partenariats à développer (réseaux). Vous identifierez et contacterez d’autres fondations et acteurs de la philanthropie environnementale pour les inviter à assister aux RPP. 

8) …et son financement : vous chercherez, avec la direction, les moyens d’assurer l’indépendance et la pérennité de l’organisation : recherche de nouvelles sources de financement telles que par exemple les fondations européennes ainsi que le potentiel développement du programme d’adhésion individuel. Vous étudierez comment lever des fonds auprès de bailleurs potentiellement intéressés par notre mission. 

Lien avec l’équipe : 

L’équipe 1% for the Planet France est basée au siège du Fonds de dotation, en Haute-Savoie. Cette ouverture de poste est la première à Paris, où l’équipe aura vocation à s’agrandir également. Vous pourrez vous appuyer sur les compétences et l’expérience de vos alter-egos basés au siège et sur les services comptabilité et communication, fonctions supports de votre activité. Toute l’équipe a des relations régulières avec la maison mère aux USA. 

Profil requis

Les candidats doivent comprendre la mission que porte notre organisme et en partager les valeurs. Diplômé d’études commerciales/marketing, avec 8-10 ans d’expérience, vous avez connaissance des enjeux environnementaux globaux ainsi que leur prise en compte potentielle au sein des entreprises. Une expérience au sein d’un service RSE d’une entreprise ou au sein d’organisations environnementales (chargé de mécénat par exemple) serait un plus. 

 

Bonne capacité à prendre la parole en public. 

Facilités à travailler de manière autonome, dans une petite équipe, à construire à Paris, et en connexion avec l’équipe existante basée en Haute-Savoie. 

Langue maternelle française ; bon niveau en anglais requis. 

Mobilité pour déplacements fréquents (prévoir au moins 2 fois par mois dans votre zone géographique). 

Une connaissance du CRM Salesforce serait un plus, en plus de la maîtrise des outils informatiques classiques. 

Contact & candidature

Type de contrat : CDD de 6 mois.

Poste basé à Paris, à pourvoir pour la rentrée 2022 en 4/5 ou 5/5. Une partie en télétravail est envisageable.

Merci d'envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) à Sonia Bourderye : sonia@onepercentfortheplanet.org